Dimonika

Description 

L’histoire du village de Dimonika commence dans les années 20, pendant la construction du chemin de fer Congo Océan (CFCO), après la découverte de quelques pépites d’or au cœur de la forêt du Mayombe.

 

En 1940, Monsieur Armand Vigoureux s’installe au village pour la ruée vers l’or. Il va transformer ce petit hameau en le modernisant considérablement et en installant de nombreuses infrastructures : eau courante, électricité, hôpital, école, usine, piscine olympique, etc. Il installe des rails et creuse des tunnels pour l’exploitation de l’or. 3000 personnes vivent alors dans le village.

 

En 1962, après l'indépendance, Armand Vigoureux abandonne le village.

Aujourd'hui, il ne reste que les vestiges de toutes ces infrastructures mais le village est toujours habité par 300 orpailleurs à la recherche de la fortune!

Et grâce à Jan, un belge qui a repris la maison d'Armand Vigoureux depuis 2015, il est possible de visiter ce village et de se promener dans la magnifique forêt du Mayombe.

Jan nous accueille chaleureusement dans la maison construite et habitée par Armand Vigoureux qu'il a transformé en auberge pour pouvoir y accueillir des visiteurs.

Il nous fait découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de ce site et de ce village hors du temps. Il se transforme en guide touristique et nous fait revivre l'histoire du village pendant les années 1940.

 

Grâce à des balades, des randonnées en forêt hors des sentiers battus et des visites des orpailleurs, nous découvrons ce site remarquable. Jan, fasciné par cette histoire se fait un plaisir de répondre à nos questions. Il essaie d'aider les villageois en faisant revivre l'école.

 

Localisation
Dimonika - 5 km de Pounga 

Activités

  • Passer une nuit à l'auberge Vigoureux

  • Faire une randonnée dans le village et ses environs

  • Rencontrer les orpailleurs

  • Découvrir les chutes mystiques de Dimonika

© 2019 - Kiki Lawanda Photography & Travel

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube